Études économiques

La solution à la surchauffe du marché immobilier

La solution à la surchauffe du marché immobilier : s’attaquer au déséquilibre en augmentant l’offre

Devant la hausse fulgurante du prix des propriétés au Québec, plusieurs observateurs réclament une intervention des gouvernements afin de calmer le jeu. Des diverses mesures pour freiner la demande, au contrôle direct des prix et des loyers, en passant par l’encadrement de certaines pratiques des courtiers immobiliers, les solutions proposées sont nombreuses. Certaines solutions peuvent toutefois n’avoir qu’un effet de court terme ou même d’apparence et constituer alors de fausses pistes dans la mesure où elles n’émergent pas d’une compréhension de la véritable source du problème.

À notre avis, après examen de la question, la seule avenue efficace et durable permettant de résorber l’important déséquilibre sur le marché immobilier est une augmentation de l’offre, et la manière d’y arriver est de créer un environnement propice à la construction de nouvelles habitations. La surchauffe est plus qu’un phénomène conjoncturel et demeurera problématique si l’on ne parvient pas à alléger le fardeau administratif et fiscal de l’industrie.

La présente étude vise à illustrer l’ampleur du rattrapage qui doit être fait au moyen de politiques et mesures permettant de stimuler l’offre.

Consulter le document

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Tri sur chantier : une augmentation de 25 % du taux de valorisation des résidus de construction

17/04/2024

L'APCHQ est fière de présenter les résultats prometteurs de son projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). 

En savoir plus