Faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation en appuyant les incubateurs et les accélérateurs d’excellence

Communiqué de presse

Initiative Incubateurs et accélérateurs d’excellence (IADE) / Logo : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Le gouvernement du Canada accordera une aide financière de 12 millions de dollars sur 4 ans aux incubateurs et aux accélérateurs d’entreprises du Québec qui se démarqueront par leur excellence

Le 6 mai 2019 – Montréal (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La croissance économique et la création de bons emplois pour les Canadiens passent par l’innovation. C’est pourquoi, en plus d’investir dans les entreprises innovantes, le gouvernement du Canada travaille en synergie avec les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises. Ceux-ci offrent un appui crucial aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (start-up) à toutes les étapes de leur existence et sont des pépinières de talents et d’innovation.

Aujourd’hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé le lancement de l’appel de propositions pour la nouvelle initiative Incubateurs et accélérateurs d’excellence (IADE).

Dotée d’une enveloppe de 12 millions de dollars sur 4 ans en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation, cette nouvelle initiative aidera les incubateurs et les accélérateurs des régions du Québec à se positionner à un niveau d’excellence de classe mondiale. Ce faisant, elle renforcera le potentiel de nos start-up en faisant en sorte que celles-ci soient accompagnées par des organismes d’exception, bien connectés et aptes à créer des histoires de réussite qui dépassent nos frontières. Elle renforcera aussi le dynamisme de notre écosystème d’innovation en mobilisant les incubateurs, les accélérateurs et les autres acteurs du milieu (universités, centres collégiaux de transfert de technologie, consortiums et centres de recherche, etc.) autour de projets communs qui contribueront à faire du Canada un chef de file mondial de l’appui aux jeunes entreprises innovantes.

Citations

« Les entreprises innovantes sont le moteur de la croissance économique et de la création des emplois de demain. C’est pourquoi nous devons leur offrir le soutien qu’il leur faut pour réussir. En appuyant et en mobilisant nos incubateurs et nos accélérateurs d’excellence pour en faire des acteurs de calibre mondial, nous nous donnons les moyens de mieux répondre aux besoins des jeunes entreprises innovantes qui constitueront le fer de lance de notre économie dans les années à venir. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

• Il y a un nombre croissant d’incubateurs et d’accélérateurs au Québec. Ils sont répartis sur tout le territoire de la province. Leurs stades de développement et de maturité sont variables.

• Les demandes de financement pour l’appel de propositions de l’initiative IADE devront être reçues d’ici le 7 juin 2019, 23 h 59 HNE.

• L’initiative IADE de DEC vient renforcer l’appui que DEC offre déjà aux écosystèmes d’innovation régionaux dans le cadre de son programme principal, Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) pour les aider à créer un environnement entrepreneurial régional inclusif propice à l’innovation et à la croissance des entreprises.

• Le CERI s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

• Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le site www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

Développement économique Canada pour les régions du Québec