COVID 19 : Développement économique Canada pour les régions du Québec lance le Fonds d’aide et de relance régionale pour soutenir les économies locales

Communiqué de presse

[COVID-19] Fonds d’aide et de relance régionale : 211 M$ pour les PME du Québec  [url: dec.canada.ca]

Les entreprises de partout au Québec qui ne sont pas admissibles aux autres mesures déjà en place peuvent désormais présenter une demande de financement dans le cadre de cette nouvelle initiative

Montréal (Québec), le 13 mai 2020 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de notre économie et de nos communautés et en tant que sources d’emplois locaux et de fierté, elles jouent un rôle de premier plan dans le bien-être des collectivités de l’ensemble du pays. Comme nous le savons, la pandémie de COVID-19 a entraîné beaucoup d’incertitude et d’anxiété pour les entreprises et leurs employés. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place une série de mesures concrètes pour aider les PME à maintenir leurs employés en poste, à payer leur loyer et à avoir accès à des capitaux pour payer leurs factures.

En s’appuyant sur les mesures déjà en place, le gouvernement du Canada met sur pied un nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui sera administré par les agences de développement régional (ADR). Ce fonds vise à aider davantage d’entreprises et d’organismes dans divers secteurs tels que le tourisme et l’industrie manufacturière à obtenir le soutien dont ils ont besoin pendant cette période difficile. Les ADR sont les mieux placées pour offrir ce soutien supplémentaire, car elles travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les collectivités de partout au pays et connaissent bien les réalités locales diverses.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé que les entreprises québécoises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales déjà en place pouvaient désormais présenter une demande d’aide au FARR par l’intermédiaire de DEC. En tant qu’ADR pour le Québec, DEC collaborera avec des partenaires clés, comme les bureaux du Réseau des SADC et CAE de la province, pour aider les entreprises québécoises à traverser cette période difficile. Un total de 211 M$ sera disponible pour les entreprises du Québec.

Les efforts déployés par le gouvernement du Canada font une différence pour de nombreuses entreprises locales, mais certaines d’entre elles passent encore entre les mailles du filet, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées. C’est là qu’entre en jeu le FARR de 962 millions de dollars – dont 211 millions de dollars pour le Québec – pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 qui ne sont pas admissibles aux autres mesures déjà en place. C’est le cas, par exemple, de plusieurs PME du secteur touristique qui ont été durement affectées par les impacts de la COVID-19.

Les entreprises canadiennes sont aussi diversifiées que les Canadiens, et l’aide immédiate et concrète dont elles pourront bénéficier grâce au Fonds sera adaptée à leurs besoins uniques. Au cours des prochains mois, elles seront en mesure de jouer un rôle important dans notre relance économique.

Citations

« Quelle que soit l’ampleur du filet de sécurité que nous mettons en place, des entreprises de partout au Canada continuent de passer entre ses mailles. Bon nombre d’entrepreneurs ne savent toujours pas s’ils obtiendront l’aide dont ils ont besoin. Le Fonds d’aide et de relance régionale, qui offrira une aide de près d’un milliard de dollars, comblera certaines lacunes. Notre message aux Canadiens est clair : nous sommes là pour vous maintenant, nous serons là pour vous dans les semaines et les mois à venir, et nous nous en sortirons ensemble. Nous vous soutenons. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Les PME fournissent de bons emplois à des millions de travailleurs partout au Québec. Nous devons nous assurer que les entrepreneurs disposent des ressources dont ils ont besoin pour pouvoir poursuivre leurs activités une fois cette crise sanitaire derrière nous. Les employés de DEC travaillent sans relâche pour veiller à ce que le FARR soit mis en œuvre le plus rapidement possible pour le bien de toutes nos collectivités. »

- Elisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

« Au nom des 67 SADC et CAE du Québec, je tiens à remercier très sincèrement le gouvernement du Canada et plus particulièrement l’honorable Mélanie Joly pour la mise en œuvre de cette initiative qui sera vitale pour les entreprises de nos communautés rurales. Grâce à une collaboration exceptionnelle avec Développement économique Canada pour les régions du Québec et au travail rigoureux des SADC et CAE sur le terrain, nous avons pu capter l’état de situation des entreprises de nos milieux et cibler les formes d’aide pertinentes pour contribuer à la stabilisation de la dynamique économique des régions. »

- Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE

Faits en bref

• Les six ADR veillent à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa et à ce que les économies et les entreprises locales obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour croître et prospérer.

• Les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales pour aider les collectivités à prospérer. Très présentes dans les collectivités, elles savent où le besoin de soutien supplémentaire est le plus criant.

• Les entreprises et les organismes qui ont présenté une demande, mais qui ne sont pas admissibles aux programmes d’aide fédéraux existants en lien avec la COVID-19, sont invités à examiner les conditions d’admissibilité au FARR ou à communiquer avec leur ADR locale pour obtenir de plus amples renseignements.

Personnes-ressources

Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Alexander Cohen