Soutien à l'agriculture régénératrice

Danone s’engage à développer et promouvoir un modèle durable d’agriculture régénératrice qui protège les sols, valorise les agriculteurs et garantit le bien-être animal.

Chez Danone, l’agriculture est au cœur de nos activités. Nous sommes fiers d’entretenir des rapports étroits avec plus de 58 000 agriculteurs à travers le monde. 

 

Aujourd’hui, l’agriculture doit surmonter de nombreux défis majeurs : changement climatique, raréfaction de l’eau, perte de biodiversité et développement économique. De plus en plus, nos pairs, le monde scientifique, les décideurs politiques et les ONG s'accordent à juger indispensable, à l'échelle de la planète, d'adopter une approche différente de l'agriculture, pour que celle-ci devienne source de solutions plutôt que de difficultés. 

 

En tant qu’entreprise de l’agroalimentaire, Danone a la ferme intention de contribuer à surmonter ces défis, en développant de nouveaux modèles agricoles susceptibles de régénérer la planète tout en alimentant une population mondiale qui dépassera les 9 milliards de personnes d’ici 2050. 

 

En novembre 2017, Danone a annoncé son intention de cibler davantage ses efforts sur l'agriculture régénératrice, définie comme une approche holistique de l'agriculture axée sur les résultats et articulée autour de 3 dimensions - la planète, l'humain et l'animal. Lorsqu'elle est mise en oeuvre dans les meilleures conditions, l'agriculture régénératrice peut maximiser les avantages de l'agriculture : protéger et améliorer la santé des sols, la biodiversité, les ressources en eau et le climat, accroître le bien-être animal et soutenir une agriculture résiliente et rentable à long terme. 

 

Soucieux de perfectionner son approche, Danone a coopéré avec des spécialistes de WWF France, des techniciens de terrain et divers experts en environnement et en agriculture, pour créer le Danone Regenerative Agriculture Scorecard (disponible uniquement en anglais), et le Danone Environmental Handbook (disponible uniquement en anglais), définir les meilleures pratiques régénératrices et créer des outils de référence à mettre en œuvre par nos partenaires agriculteurs. Il s'agit d'une avancée fondamentale pour traduire en toute transparence notre vision de l'agriculture régénératrice et la meilleure manière de la mettre en œuvre. 

 

Danone France fait déjà œuvre de pionnier, avec son engagement, d'ici 2025, de s'approvisionner à 100 % en ingrédients issus de l'agriculture régénératrice, en France.  

En juin 2021, Danone a lancé le Centre de connaissances de l’Agriculture Régénératrice Danone. Ce site internet en accès libre a pour objet de partager avec nos agriculteurs, nos conseillers agricoles, nos techniciens de terrain et nos partenaires, la richesse de connaissances dont dispose Danone en matière d’agriculture régénératrice, quel que soit le type de production (lait frais, soja, amandes, avoine, fruits, légumes et céréales). 

 

Disponible en 10 langues, le Centre de connaissances de l’Agriculture Régénératrice Danone présente les projets et les meilleures pratiques d’agriculture mis en oeuvre sur le terrain par Danone et par ses partenaires, ainsi que des fiches thématiques, des études de cas, des webinaires et des témoignages d’agriculteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien !

 

Protéger les sols

C'est à une mince couche de sol arable que nous devons la production de 95 % de toute la nourriture produite pour la consommation humaine. Selon la FAO, dans le monde, près de 33 % des sols sont actuellement dans un état modérément ou fortement dégradé. En transformant les pratiques agricoles, nous sommes à même de commencer à remédier à cette situation, et de reconstituer des sols sains et résilients.

 

Un sol sain agit comme un puits de carbone, en stockant – grâce à la photosynthèse végétale – de grandes quantités de CO2 extraites de l’atmosphère. C'est la raison pour laquelle nous valorisons les pratiques agricoles qui améliorent la santé des sols et leur capacité à piéger davantage de carbone, par une limitation des intrants chimiques, la rotation des cultures, la réduction des labours du sol ou encore l'utilisation des résidus de culture comme compost.

 

*source :  FAO. 2021. L’État des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - Des systèmes au bord de la rupture Rapport de synthèse 2021.

 

Des études ont également montré que des sols plus sains résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes, ce qui se traduit par une augmentation des rendements, une réduction des pertes d'eau et de l'érosion des sols. Un sol sain contient en outre de nombreux microorganismes* : ceux-ci représentent un bon quart de la biodiversité mondiale, nourrissent et protègent la biodiversité de la faune et de la flore, et créent des écosystèmes sains, plus résistants aux pressions du changement climatique.

 

* Dans un sol sain, on rencontre généralement plusieurs espèces d'animaux vertébrés, diverses espèces de vers de terre, 20 à 30 espèces d'acariens, 50 à 100 espèces d'insectes, des dizaines d'espèces de nématodes, des centaines d'espèces de champignons et peut-être des milliers d'espèces de bactéries et d'actinomycètes (FAO, Portail d'information sur les des sols, Des faits et des chiffres). 

 

 

Regardez 'The Soil Story' (disponible uniquement en anglais) pour découvrir le rôle du sol dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Danone travaille avec de nombreux partenaires pour mieux faire comprendre comment certaines pratiques agricoles aident à nourrir et protéger la santé des sols. Depuis 2017, nous avons lancé plusieurs projets ambitieux soutenant les agriculteurs dans le développement de pratiques agricoles régénératrices. Que ce soit dans le cadre d'initiatives mondiales (comme l’initiative 4 pour 1000 de la COP21), par le biais de nos projets avec les agriculteurs et les fournisseurs, ou par des partenariats avec nos pairs tout au long de la chaîne d'approvisionnement (ex. : Farming for Generations(F4G), One Planet Business for Biodiversity (OP2B), Sustainable Agriculture Initiative (SAI)), nous tenons à faire notre part du travail pour répondre à ce défi mondial.

 

Soutenir les agriculteurs et les travailleurs agricoles

Avec nos agriculteurs (et en particulier avec les petits exploitants), nous entretenons de longue date des rapports étroits : nous savons combien leur travail est indispensable au système alimentaire mondial et à l’économie globale. Les agriculteurs sont les principaux acteurs d'une transition vers l'agriculture régénératrice. Et nous voulons les aider, tant à opérer ces changements qu'à transmettre leur savoir-faire aux générations suivantes.

 

Danone a récemment publié son Danone Social Handbook, une ressource majeure conçue pour aider les techniciens et les praticiens à évaluer le degré d'adhésion d'une exploitation aux principes sociaux de l'agriculture régénératrice, sur la base du Danone Social Scorecard, et pour leur prodiguer des conseils sur les plans d'amélioration continue et sur les meilleures pratiques. Ce guide aborde des thèmes comme les moyens de subsistance et l'autonomie des agriculteurs, la santé et la sécurité pour tous ou les conditions de travail des ouvriers. Pour soutenir les changements du système agricole, il est essentiel d'adopter une approche transversale qui tient compte des résultats sociaux et environnementaux.  

 

Nous avons également soutenu nos partenaires agriculteurs en développant des relations durables avec eux, souvent sur plusieurs générations. Ces relations étroites nous permettent de mettre en place des contrats à long terme, mais aussi un nouveau système de gestion des prix qui tient compte de l'évolution des coûts de production plutôt que de celle du marché. De tels contrats permettent de garantir aux agriculteurs des marges bénéficiaires stables et d'atténuer les effets des fluctuations du prix des marchandises sur le marché. Ils leur donnent également la stabilité nécessaire pour se projeter dans l'avenir et investir, notamment dans des pratiques durables et régénératrices. Ainsi, en Europe, nous avons conclu des contrats à long terme avec 40 % de nos agriculteurs.

 

Danone soutient les agriculteurs et les aide en leur proposant des formations, des équipements et des financements. Grâce aux projets soutenus par Danone Ecosystem, par les Livelihoods Funds et par Farming for Generations (F4G), Danone a déjà apporté un soutien financier et technique à plus de 100 000 agriculteurs dans le monde.

Témoignage - agriculteur H'lib Dzair

Témoignage d'un agriculteur, partenaire de Danone en Algérie, soutenu par Danone Ecosystem à travers le projet H'lib Dzair. 

Projet Livelihoods Funds 

 

À Madagascar par exemple, Danone collabore avec le Fonds Livelihoods for Family Farming pour soutenir 3 000 fermes productrices de vanille, les aidant à se former aux pratiques durables, à améliorer leur productivité et la qualité de leurs produits – ce qui leur permet d'obtenir de meilleurs prix de vente. En parallèle, le projet Livelihoods permet aux fermiers de gagner en responsabilité et en indépendance grâce à des techniques avancées d’agroforesterie visant à convertir 6 000 hectares de terres à l'agriculture biologique. 

Le projet Livelihoods Funds à Madagascar

Danone Ecosystem  

 

Danone collabore étroitement avec Danone Ecosystem. Cette structure catalyse et développe des projets contribuant à l'intérêt général dans les écosystèmes où Danone est présent. Ainsi, depuis 2009, nous avons co-créé plus de 100 projets transformateurs qui renforcent l'inclusion et la durabilité environnementale, auxquels nous avons apporté notre savoir-faire en organisation, notre expertise technique et un soutien financier. 

Nous avons mis en place plus de 100 projets dans le monde avec Danone Ecosystem : 54 % d'entre eux visent à renforcer l'agriculture régénératrice.   

 

Le programme « Les 2 Pieds Sur Terre », France (2017 – aujourd'hui) 

 

Danone Ecosystem s'est associé avec Danone France, MiiMOSA, l'Institut de l'Élevage ainsi que d'autres acteurs locaux concernés, pour mettre en œuvre le programme Les 2 Pieds Sur Terre. Ce programme accompagne les éleveurs laitiers dans leurs efforts visant à réduire leur empreinte carbone, à régénérer leurs sols et à améliorer la rentabilité de leurs exploitations. Grâce à ce projet, de 2017 à 2022, quelque 1 200 évaluations d'empreintes carbone ont été réalisées dans des exploitations pour aider les agriculteurs à identifier les bons leviers pour changer leurs pratiques, outre l'organisation de 51 sessions de formation. De 2016 à 2021, ce programme a permis de réduire de 9,3 % les émissions de GES. 

 

Le projet Pachamama, France (2020 - 2022)

 

Danone Ecosystem a co-créé le projet Pachamama en coopération avec l'ONG Pour une Agriculture Du Vivant et avec la filiale Blédina de Danone. Le projet vise à déployer l'agriculture régénératrice auprès de producteurs de fruits, légumes et céréales en France. Quelque 32 fermes-pilotes ont ainsi pu tester des pratiques d'agriculture régénératrice respectueuses de la santé des sols, de la biodiversité et des ressources en eau. Un réseau coopératif, regroupant agriculteurs, techniciens et d'autres partenaires techniques, a également été créé pour diffuser les enseignements tirés du projet et transmettre ces connaissances. Les enseignements tirés du fleurissement de prairies ont déjà été partagés avec quelque 280 techniciens et agriculteurs. Enfin, ce projet met en évidence et précise la trajectoire économique et les coûts supplémentaires qu'implique une transition vers une agriculture régénératrice.  

 

Farming for Generations

 

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les producteurs laitiers par le biais de Farming for Generations (F4G), une alliance mondiale* dirigée par Danone, dans le but de promouvoir des pratiques d’agriculture régénératrice ayant un impact positif sur la nature tout en assurant la viabilité économique à long terme des entreprises de production laitière. 

 

En résumé, F4G s'efforce d'accélérer la transition vers l'agriculture régénératrice, de tester des solutions innovantes et de les adapter en fonction des retours et des contributions des fermes participantes. Depuis sa création en 2019, F4G a travaillé avec 30 fermes pionnières à travers 8 pays différents, apporté la preuve de la viabilité de diverses solutions. 

 

En Espagne, F4G a travaillé avec 4 fermes qui devaient optimiser leurs approvisionnements en nutriments pour accroître leur rendement, améliorer la qualité de leur production et atteindre leurs objectifs environnementaux. En 8 mois, ces fermes ont vu leur rendement augmenter de 11 %, leurs émissions de gaz à effet de serre, diminuer de 2,7 %, et leur production de lait, augmenter de 17 %. 

 

En Allemagne, F4G a aidé 14 exploitations à améliorer leurs pratiques en matière de gestion de l’alimentation. Nous avons mis en œuvre de nouvelles façons de cultiver, de récolter et de stocker le fourrage en fonction des particularités de chaque exploitation. En seulement deux ans, la teneur protéique de l’ensilage produit localement a augmenté de 10 % et la production laitière annuelle, en moyenne, de 4 %. Grâce à ce projet, les émissions de GES ont aussi diminué de 25 %.  

 

La page F4G du Centre de Connaissances de l'Agriculure Régénératrice Danone présente d'autres témoignages d'agriculteurs, d'autres exemples de meilleures pratiques et d'outils développés par les partenaires de F4G et les agriculteurs. 

 

*Dirigé par le leader mondial de l'industrie alimentaire Danone, Farming for Generations s'appuie sur l'expertise de leaders de l'ensemble de la chaîne de valeur agricole : les entreprises de santé et de bien-être animal MSD Animal Health, Neogen et FutureCow ; l'entreprise de nutrition et de santé animale DSM ; le leader de la nutrition des cultures Yara ; l'entreprise de phytotechnie Corteva Agriscience ; et la start-up agroalimentaire d'intelligence artificielle Connecterra. Le centre de recherche de la Wageningen University & Research, basée aux Pays-Bas et réputée pour ses recherches sur l'alimentation et la production alimentaire, soutient le projet en tant que chercheur et conseiller. Les ONG WWF France, une organisation nationale du réseau WWF, et Compassion in World Farming fournissent également des conseils pour aider le projet à atteindre ses objectifs.

Promouvoir le bien-être animal

Le bien-être animal est l'un des trois piliers fondamentaux de la stratégie de Danone en matière d'agriculture régénératrice. En effet, des animaux en bonne santé, depuis les pollinisateurs jusqu'aux vaches, ont tous un impact positif sur les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement. Garantir la santé et le bien-être animal est un chainon essentiel d'un écosystème prospère et diversifié.       

 

Le respect du bien-être animal est la clé d'une agriculture responsable. Danone s'engage à travailler avec les agriculteurs et d'autres partenaires pour améliorer le bien-être animal et améliorer les conditions de vie de tous les animaux. Danone a collaboré avec Compassion in World Farming (CIWF) et avec d'autres experts en bien-être animal pour développer notre cadre de travail sur le bien-être animal, qui est basé sur les cinq libertés internationalement reconnues développées par le Farm Animal Welfare Council. Nous nous efforçons de faire en sorte que les 5 libertés fondamentales du bien-être animal soient présentes dans chacune de nos fermes, pour toutes les espèces.    

 

Danone surveille le bien-être animal par le biais de l'Animal Welfare Assessment, et cherche en permanence à améliorer les conditions d’élevage et la transparence au cœur de ses chaînes d'approvisionnement.

 

Nous rendons compte régulièrement de nos progrès, cf. notre rapport de progrès sur les animaux - 2020 (en anglais).

 

La reconnaissance de nos efforts par le monde extérieur est pour nous une grande fierté. Danone a obtenu pendant quatre années consécutives (2018-2021) le statut Tier 2 (sur 6) attribué par le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).