En vue des prochaines élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021, l’UMQ souhaite favoriser la participation électorale des jeunes de 18 à 35 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

La campagne « Aux élections municipales, je vote! » vise à encourager les jeunes âgés de 18 à 35 ans à exercer leur droit de vote dans leur municipalité, le 7 novembre prochain.

À titre d’exemple et puisqu’il manque de données sur la participation électorale municipale des jeunes pour l’ensemble du Québec, à Montréal, ce sont 24,6 % des 18 à 25 ans qui ont voté le 5 novembre 2017. Pour les 26 à 35 ans, le taux est à peine plus élevé à 32,1 %.

Pour en savoir plus

La campagne « Ose le municipal », lancée au printemps 2021, visait à encourager les candidatures jeunesse chez les 18 à 35 ans en vue des élections municipales de novembre.

Des élues et élus et d’ex-élues et élues municipaux enracinés aux quatre coins du Québec ont été mis à la disposition des jeunes afin de répondre à leurs questions et, ultimement, les épauler dans leur processus décisionnel et dans le dépôt de leur candidature. Les outils créés dans le cadre de cette campagne restent disponibles sur ce site web sous la page « Ose le municipal ».