Milieu de travail axé sur les activités

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Trouvez de l’information et une vidéo pour mieux comprendre l’approche d’un milieu de travail axé sur les activités.

Suivez-nous sur :

Sur cette page

Comprendre le milieu de travail axé sur les activités

Le milieu de travail axé sur les activités est un concept qui tient compte du fait que, dans une même journée, les employés effectuent une foule d’activités et ont besoin de choisir entre différents cadres de travail selon la tâche à réaliser. Ce type d’environnement de travail est connu comme le milieu de travail axé sur les activités (MTAA).

Dans ces milieux de travail, les employés ne sont pas affectés à un poste de travail particulier. Afin de rendre le travail efficace, efficient et plus agréable pour l’organisation et l’employé, le MTAA se concentre sur les employés et leur donne la liberté de décider eux-mêmes comment travailler, où travailler, quels outils utiliser et avec qui collaborer pour accomplir le travail. L’espace de travail est conçu de telle façon qu’il leur permet d’effectuer différentes activités au cours de la journée de travail, comme :

Technologie et gestion de l’information

Un élément clé d’un MTAA est un environnement virtuel solide (technologie de l’information et gestion de l’information) qui favorise le travail mobile, collaboratif et à distance. Il est conçu selon une évaluation des activités des employés et selon les programmes et la culture de l’organisation. Les exigences et les styles de travail de chaque groupe peuvent varier, et le concept de MTAA est suffisamment flexible pour être adapté aux besoins de chaque organisation.

Comme aucun poste de travail personnel n’est attribué aux employés, ces derniers sont libres de choisir l’espace de travail qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs préférences à tout moment! Les divers types d’espaces de travail sont conçus en fonction de différentes activités : avoir une conversation téléphonique confidentielle, travailler avec un petit groupe de collègues ou tenir une vidéoconférence avec plusieurs participants de différents endroits.

Changement de culture

Cette nouvelle façon de travailler ne concerne pas seulement la conception du milieu de travail. Il s’agit d’un changement culturel qui exige l’intégration de trois éléments principaux :

les personnes :
culture, processus opérationnels, comportement, attitude, changements organisationnels, formation, politiques sur les ressources humaines.
la technologie :
systèmes de gestion de l’information mis à jour, outils libre-service, Wi-Fi, appareils mobiles, vidéoconférence, partage de documents.
les locaux :
immeuble, conception intérieure et mobilier.

Ces éléments vous rappellent peut-être les trois piliers de la conception traditionnelle de Milieu de travail 2.0. Le MTAA et le Milieu de travail 2.0 favorisent tous les deux la collaboration, la flexibilité, la mobilité et l’écologisation du travail. Le MTAA pousse le concept encore plus loin en permettant aux employés de choisir les cadres ou les stations de travail qui répondent le mieux à leurs besoins en fonction de leur travail. Cette approche encourage également la direction et les cadres supérieurs à effectuer la gestion en fonction des résultats et non de la présence des employés, ce qui favorise un climat de confiance entre les employeurs et les employés.

Vidéo : Milieu de travail axé sur les activités

Transcription de la vidéo : Milieu de travail axé sur les activités

Début de la vidéo

(À l’écran, les mots-clés du texte de la boîte vocale apparaissent et disparaissent à l’aide d’une variété d’effets visuels.)

Narrateur : Vous avez peut-être entendu parler de l’idée d’un milieu de travail axé sur les activités. Vous vous demandez probablement de quoi il s’agit.

En fait, un milieu de travail axé sur les activités consiste en l’instauration d’un environnement de travail adapté aux besoins des gens qui y travaillent. Il s’agit de créer les meilleures conditions pour chaque activité qu’accomplissent les employés chaque jour. La modernisation du milieu de travail ne se limite toutefois pas à l’espace. Il faut plutôt intégrer de manière équilibrée l’espace et les outils technologiques appropriés et adopter une culture tournée vers l’innovation et le progrès. C’est lorsque ces trois éléments sont réunis que nous bâtissons un environnement de travail moderne et flexible, qui permet aux organisations de remplir leurs objectifs ou de concrétiser leur vision.

Lorsque nous assignons un bureau à chaque employé (dans un bureau ou à un poste de travail), nous nous attendons à ce que l’employé y travaille. Or, les choses évoluent, et nous devons changer notre manière de travailler si nous voulons suivre. Le travail ne devrait plus être perçu comme un lieu où nous allons, mais comme une tâche que nous réalisons. Grâce à la technologie qui nous permet la mobilité et compte tenu du besoin croissant de travailler en collaboration, l’attribution de bureaux devient de moins en moins pertinente. La conception de nos bureaux et notre culture doivent nous permettre de nous adapter à la nouvelle façon de travailler.

Dans un milieu de travail axé sur les activités, vous trouverez différentes stations de travail où, n’importe quel jour, un employé peut choisir de travailler sur une foule d’activités qui correspondent le mieux à ses tâches courantes et à sa façon personnelle de travailler.

Vous trouverez divers espaces de travail, aménagés à proximité. Des aires de collaboration ouvertes de tailles et de formes diverses sont prévues à l’écart des zones de travail individuelles. Le rangement personnel, le rangement des dossiers, l’intimité visuelle, les niveaux de bruit et l’optimisation de l’éclairage ont été pris en compte dans l’aménagement des espaces et des stations de travail.

Dans un milieu de travail axé sur les activités, l’espace est vu comme un outil, et non comme une technologie. Le fait d’offrir un vaste éventail d’options nous permet d’acquérir une flexibilité accrue, d’améliorer notre productivité, et de renforcer la confiance et l’habilitation des employés.

Le succès ne se mesure plus au nombre d’employés assis à leur bureau; il tient plutôt à la meilleure façon d’introduire des lieux de travail flexibles, des technologies habilitantes et les bonnes mentalités pour l’appuyer.

Êtes-vous prêts pour l’avenir? Allons-y!

Joignez-vous à la conversation #GCWorkplace

(Mot-symbole « Canada »)

(Signature ministérielle de Services publics et Approvisionnement Canada)

Fin de la séquence.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :