Offrir aux Canadiens des options de services sans fil plus abordables

Document d'information

Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des services mobiles ainsi que pour accroître les choix et améliorer l’abordabilité au profit des consommateurs. Toutefois, les Canadiens continuent d’exprimer des préoccupations au sujet du coût encore trop élevé de ces services.

Dans le but de rendre les services de télécommunication plus abordables, on s’attend que Bell, TELUS et Rogers réduisent les prix de leurs services, et ce, pour toutes les marques dont ils sont propriétaires. On attend de ces trois fournisseurs nationaux une diminution de prix de 25 % au cours des deux prochaines années à l’égard des forfaits comprenant de 2 Go à 6 Go de données.

Le point de référence, c’est-à-dire les prix auxquels s’appliquera la réduction de 25 %, est établi en fonction des prix annoncés sur les sites Web des entreprises au début de 2020. Il s’agit de forfaits postpayés de type « apportez votre appareil », avec appels et textos illimités ainsi que de 2 Go à 6 Go de données.

À titre d’exemple, une diminution de 25 % des prix des trois fournisseurs nationaux donnerait les résultats suivants :

Réduction de 25 % auprès des trois fournisseurs nationaux de services de télécommunication
Point de référence Après réduction de 25 % Économies possibles pour une famille de quatre personnes (à des fins d'illustration seulement)
(Forfaits avec appels et textos illimités, appareil non inclus)
Économies mensuelles Économies annuelles Économies totales
2 Go 50 $ 37,50 $ 12,50 $ 150 $ Jusqu'à 600 $