calendrier d'événements
L Ma Me J V S D

Plongeoir

Norme BNQ 9461-100
Piscines résidentielles dotées d’un plongeoir — Enveloppe d’eau minimale pour prévenir les blessures médullaires cervicales résultant d’un plongeon effectué à partir d’un plongeoir

Depuis l’arrivée des piscines dotées d’un plongeoir dans les cours de résidences du Québec, il s’est produit un grand nombre d’accidents qui ont malheureusement provoqué des blessures médullaires cervicales et ont rendu tétraplégiques la plupart des victimes. Les évènements ayant parfois mené à des litiges en cour opposant utilisateurs et propriétaires de piscines, il devenait évident qu’une norme devait être élaborée pour assurer la sécurité des uns et la responsabilité des autres. La norme BNQ 9461-100 spécifie ainsi les nouvelles caractéristiques dimensionnelles et géométriques de l’enveloppe d’eau minimale nécessaire pour offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle. Elle s’adresse tant aux professionnels de la piscine qu’aux propriétaires de piscines. L’application de la norme, qui a déjà permis de réduire considérablement le nombre de blessures, est déjà obligatoire dans certaines municipalités et certains arrondissements.

• Télécharger la norme
    Il s'agit d'une reconduction (confirmation) du texte de l'édition du 25 mai 2009.
    Version Langue Date de publication Édition Modifié le Nb pages Prix
    9461-100 9461-100:PDF PDF Français 2009-05-25
    (R 2021-07-05)
    2 26 Gratuit
    12710 ANG BNQ 9461-100 Residential Swimming Pools Equipped with a Diving Board - Minimum Water Envelope to Prevent Cervical Spinal Cord Injuries Resulting from Diving from a Diving Board
    This is a reaffirmation (reapproval) of the edition dated May 25, 2009.
    Version Langue Date de publication Édition Modifié le Nb pages Prix
    9461-100 9461-100A:PDF PDF Anglais 2012-10-24
    (R 2021-07-05)
    2 26 Gratuit