Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Government Administration

Québec, Québec 14,684 followers

About us

Notre mission Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a pour mission de soutenir, dans l’intérêt des citoyens, l’administration municipale, l’habitation ainsi que l’aménagement, le développement et l’occupation durables du territoire. Notre vision Assurer une action publique cohérente et innovante en faveur de collectivités dynamiques et résilientes. Notre équipe Une équipe dynamique composée de quelque 500 employés répartis dans toutes les régions du Québec qui assurent une proximité avec les partenaires. Orientations 2019-2023 Le MAMH a pour rôle de conseiller le gouvernement et d’assurer la coordination interministérielle dans les domaines de l’organisation municipale, du développement de la métropole et des régions, de l’occupation et de la vitalité des territoires ainsi que de l’habitation. Pour remplir sa mission, le MAMH a adopté les orientations suivantes dans son plan stratégique 2019-2023 : - outiller adéquatement les municipalités; - mobiliser les partenaires dans la résolution d’enjeux importants pour les collectivités; - accroître le rôle de l’État en habitation. Partenaires Le MAMH travaille en concertation avec ses partenaires du milieu municipal ainsi qu’avec les ministères et organismes gouvernementaux qui agissent auprès des municipalités. Vous pouvez lire la nétiquette de cette page au https://www.mamh.gouv.qc.ca/regles-dutilisation-des-medias-sociaux/.

Website
https://www.quebec.ca/gouv/affaires-municipales-habitation
Industry
Government Administration
Company size
501-1,000 employees
Headquarters
Québec, Québec
Type
Government Agency
Founded
1918

Locations

  • Primary

    10 Rue Pierre-Olivier-Chauveau

    Québec, Québec G1R 4J3, CA

    Get directions

Employees at Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Updates

  • #ToutUnCV | Le goût du service public: politique locale et affaires municipales Avant d’entreprendre des études en droit, j’ai achevé un baccalauréat en sciences politiques et je me suis intéressé au fonctionnement des organismes municipaux ainsi qu’à la politique locale. J’ai toujours eu le goût du service public! En parallèle de ma carrière d’avocat, j’ai été un élu municipal. En 2018, j’avais envie de relever de nouveaux défis au sein d’une organisation dont on me disait alors le plus grand bien. J’ai ainsi été affecté à la Direction des affaires juridiques du MAMH. À ce moment-là, le monde municipal était confronté à des enjeux aussi importants que diversifiés, qu’ils soient financiers, administratifs, économiques ou sociaux. J’étais conscient que le MAMH pouvait jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’éventuelles solutions. J’ai eu envie de m’associer à cette belle aventure! Notre direction est bicéphale: les juristes et moi relevons du ministère de la Justice, alors que le personnel de soutien relève du MAMH. Pourtant, je me suis toujours senti accueilli et considéré comme un membre à part entière du MAMH. Le Ministère est très actif sur le plan législatif, et les légistes ont une grande fierté à contribuer à l’élaboration et à la rédaction des projets de loi. Pour sa part, l’équipe du conseil juridique trouve très gratifiant d’accompagner au quotidien les autorités dans le processus décisionnel, validant notamment les aspects juridiques de certains documents produits par le Ministère. Le MAMH, c’est bien davantage qu’un client ou un partenaire: c’est notre famille d’adoption. C’est un ministère à échelle humaine, où il est facile de nouer des collaborations positives et constructives avec les différents secteurs. En raison de sa petite taille, il est sans doute plus aisé d’y entretenir une culture organisationnelle propice au fleurissement d’un esprit familial. C’est d’ailleurs devenu un sujet de fierté pour le personnel! En arrivant au MAMH, je ne savais pas trop comment allait se dérouler mon intégration, mais je ne me suis jamais ennuyé. Les dossiers sont intéressants et variés. En effet, depuis quelques années, on assiste à un élargissement du champ d’action des municipalités et des instances régionales, ce qui a eu un impact sur la diversité des questions traitées par le MAMH. Ainsi, occuper un poste au MAMH, c’est s’ouvrir sur un univers riche et multiforme. Et le climat de travail y est véritablement super. Il va sans dire que le club social, le MAMIGO, contribue beaucoup à cette ambiance unique en proposant des activités permettant de se côtoyer en marge de nos responsabilités respectives. C’est un milieu de vie et de travail particulièrement agréable et stimulant, jamais ennuyant! On a le plaisir d’y collaborer avec des autorités et du personnel dynamiques, compétents et engagés. C’est définitivement un endroit où il est possible de s’épanouir professionnellement et personnellement!

    • No alternative text description for this image
  • #ActivitéRecrutement | Le MAMH sera de la partie! Nos ambassadrices et nos ambassadeurs seront au rendez-vous le 28 mai prochain à l’Université Laval lors du Championnat des emplois organisé par Québec International; une activité destinée aux personnes issues de la diversité. Cette journée de rencontres et de réseautage offre une occasion de collaborer à travers des activités sportives tout en pouvant découvrir différentes possibilités de carrière offertes au MAMH. Joignez-vous à nous en vous inscrivant d’ici le 16 mai à midi: https://lnkd.in/eAGUrZn6 En attendant, vous pouvez intégrer notre équipe en tout temps en consultant le https://lnkd.in/ecWURUY9 pour découvrir les emplois occasionnels ou réguliers actuellement offerts au MAMH. Si vous êtes aux études, vous pouvez consulter les emplois étudiants disponibles au https://lnkd.in/eanKSH9g en inscrivant «ministère des Affaires municipales et de l’Habitation» dans la recherche par mots-clés. Vous pouvez aussi consulter nos offres de stages au https://lnkd.in/dUSG2np en sélectionnant «ministère des Affaires municipales et de l’Habitation». #PlusQuUneCarrière

    • Activité de recrutement
Championnat des emplois
28 mai 2024
de 8h30 à 16h
Signature "Votre gouvernement"
Logo gouvernement du Québec
  • #QuotidienAuMAMH | De la stratégie à l’action: des vidéos sur la sécurité des piscines Dans le cadre de ses fonctions de conseiller à la Direction des communications (DCOM) du MAMH (qui relève du Ministère du Conseil exécutif du Québec (MCE), comme toutes les autres DCOM des ministères), Christian Croteau a coordonné le tournage d’une capsule mettant en vedette Émilie Heymans, la nouvelle porte-parole de la campagne de sensibilisation «Cet été, je sécurise ma piscine». La vidéo a été diffusée à la fin de l’hiver, pour rappeler l’importance de prévoir tôt les travaux estivaux autour de la piscine. «Un tournage, c’est beaucoup de planification! On pense notamment à l’embauche d’un producteur, à l’élaboration d’un scénario, à la rédaction des textes, à la recherche d’un lieu de tournage, le tout en faisant cheminer le projet auprès des autorités ministérielles. Une fois l’essentiel approuvé, mon rôle sur le plateau de tournage consistait à m’assurer que les objectifs de communication seraient atteints, en encadrant de façon adéquate le producteur et en appuyant la porte-parole. C’est toujours agréable de faire du terrain! C’est très excitant et ça rend concrets tous nos efforts. J’ai été impliqué de A à Z, de l’idéation jusqu’au montage, et j’ai eu, par exemple, mon mot à dire sur les prises de vue et le rythme de livraison des messages par Émilie Heymans». Christian considère que travailler à la DCOM est hautement stimulant. «En tant que conseillers, notre rôle est de mettre en place une communication efficace grâce à une panoplie d’outils comme les communiqués de presse, les relations publiques, le placement publicitaire, les partenariats, les publications sur les médias sociaux et la vidéo. J’aime en profiter pour proposer de nouvelles avenues, trouver des façons de sortir des rangs», mentionne le conseiller en communication. «Au MAMH, il y a beaucoup de collaboration, de travail d’équipe et de soutien entre collègues, mais aussi avec les différents partenaires internes et externes. C’est une place où ça bouge et où je me sens écouté et apprécié», affirme Christian, qui adore jongler avec toutes les facettes du métier de communicateur, de la publicité jusqu’aux relations publiques. Il prépare d’ailleurs déjà la prochaine vidéo pour la campagne. «Une noyade, c’est silencieux; c’est donc vraiment important de sécuriser sa piscine!», conclut-il.

    • Montage de photos du tournage de la capsule piscines résidentielles
  • #CheminementDeCarrière | Des compétences clés pour le territoire métropolitain «À la fin de mes études, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe du whip, où je me suis familiarisée avec le processus parlementaire, ce qui m’a été utile pour la suite de ma carrière!», affirme Manon Lecours. Pendant près de 10 ans, en effet, Manon a œuvré d’abord comme conseillère politique responsable tantôt des projets de loi et tantôt des dossiers liés à la métropole, puis comme cheffe de différents cabinets. «J’ai travaillé au cabinet des Affaires municipales à 2 reprises. Quand j’ai quitté la politique, je me suis dit que j’allais revenir dans ce ministère une 3e fois!», explique celle dont le souhait s’est concrétisé en 2015, alors qu’elle est devenue sous-ministre adjointe (SMA) au Secrétariat à la région métropolitaine. «Côtoyer des fonctionnaires talentueux et se consacrant au service de l’État avait résonné en harmonie avec mes valeurs», confie-t-elle. Avant ce retour, Manon a enrichi son bagage en travaillant comme directrice aux relations gouvernementales pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et comme directrice adjointe au développement institutionnel du Cégep de Saint-Hyacinthe. «Tout mon parcours a pour trames de fond le service public et la compréhension du fonctionnement du gouvernement!», ajoute-t-elle. Toutes ses expériences lui ont en outre permis de développer et de mettre à profit des compétences qui lui servent encore: le sens politique, la lecture de l’environnement et des enjeux, ainsi que la capacité d’anticiper les besoins afin d’accompagner les 3 titulaires du portefeuille ministériel dans leur prise de décision, notamment. «Je suis animée par la métropole et ses défis. Au MAMH, il y a un fort esprit collaboratif entre collègues. On ne travaille pas en silo et le fait que je suis avec mon équipe à Montréal ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’interactions avec les collègues de Québec. L’esprit d’entraide, c’est aussi d’avoir l’agilité de partager des ressources pour certains dossiers. Dans ces cas-là, on réorganise notre travail pour favoriser la collaboration; ça permet aux gens de se développer, c’est gagnant-gagnant», explique Manon, qui valorise le partage d’information direct entre le personnel des différentes directions. «J’avais envie de revenir au MAMH pour la mission et pour la convivialité des gens qui y travaillent. Nous sommes un petit ministère, ce qui nous garde bien en contact avec le terrain. L’équipe est dévouée et souhaite servir tout le Québec», résume-t-elle. «Au quotidien, je tente d’influencer et d’aider mes pairs à mieux s’approprier la réalité montréalaise et métropolitaine. Nous sommes 22 généralistes de ce territoire et nous devons partager avec les spécialistes sectoriels une information stratégique validée et vérifiée, qu’elle soit issue de l’actualité ou des comités bilatéraux avec d’autres SMA ou d’autres hauts dirigeants de Montréal auxquels je prends part, notamment», conclut Manon.

    • No alternative text description for this image
  • #QuotidienAuMAMH | Lumière sur l’apport du personnel de soutien administratif   «La raison pour laquelle j’aime le MAMH, c’est qu’il est possible d’y allier le plaisir, la spontanéité, son cœur d’enfant, tout en accomplissant assidûment et consciencieusement un travail. Souvent, le personnel finit les réunions en se racontant des blagues et en riant ensemble. Je n’ai vécu tout cela qu’au MAMH.» C’est ainsi qu’Isabelle Gatien, adjointe administrative de la Direction de la gestion stratégique de l’eau, parle de son travail. «Mon poste me permet de développer de belles relations avec les membres de ma direction, notamment parce que je suis la personne-ressource des recrues. J’aime aussi prendre le temps de souhaiter un bon anniversaire à mes collègues par un courriel transmis à toute la direction, ainsi que participer à l’organisation d’activités pour souligner des événements, comme l’Halloween et Noël», poursuit-elle.   «Ce que j’aime de mon travail, c’est la diversité. Avoir la possibilité d’être impliquée dans différents dossiers, autant pour ma direction générale que pour le Ministère. Avoir la chance d’appuyer mes collègues de travail tous les jours et de pouvoir m’impliquer dans la campagne d’Entraide afin d'épauler des organismes qui soutiennent notre communauté», ajoute Cindy Dupont, adjointe administrative de la Direction générale des ressources humaines et de la performance. Christiane Gagnon, technicienne en administration à la Direction régionale de Laval et des Laurentides, ajoute que pour sa part, le MAMH fut une nouvelle orientation professionnelle dans sa carrière. «Depuis, quotidiennement, je me sens libre et très autonome dans la gestion de mon travail, et j’apprends encore de nouvelles choses», mentionne-t-elle. «Le côté humain est très présent au MAMH, ce qui me rend très fière de faire partie de cette grande famille. Je suis entourée de collègues passionnés et très motivés, et c’est avec une joie immense que je participe avec eux aux rencontres d’équipe. Une de mes grandes satisfactions est de réussir à répondre à leurs besoins rapidement afin de les soutenir dans la réalisation de leurs différents mandats», complète Christiane. Joanie Chalifour travaille à la Direction des affaires juridiques depuis plus de dix ans. «J’aime mon travail», dit-elle. «Avec le temps, j’ai appris à connaître, voire à anticiper les besoins de mes collègues avec qui j’ai développé une belle complicité professionnelle. Je n’ai pas peur d’essayer de nouvelles formules ou méthodes de travail pour améliorer notre efficacité», ajoute Joanie. «Preuve de la confiance que m’accorde mon gestionnaire, il me délègue souvent afin de représenter notre direction au sein des comités du ministère de la Justice qui développent de nouveaux outils à notre intention. J’ai la chance d’évoluer dans une direction tissée serré, ainsi qu’avec des collègues généreux en témoignages de confiance et de reconnaissance; ceci n’a pas de prix!», conclut Joanie.

    • No alternative text description for this image
  • #LaRelève | Un emploi concordant parfaitement avec mes études J’ai été embauchée en tant qu’étudiante à la Direction de l’adaptation des territoires face aux inondations et aux aléas côtiers durant un an. En septembre 2023, je suis devenue conseillère en aménagement du territoire et en urbanisme – Zones inondables, dans l’équipe du Bureau de projets de la rivière des Outaouais Ouest. En parallèle, j’ai achevé une maîtrise à l’Université de Montréal à temps partiel. Mon gestionnaire m’a permis, pendant cette période, un aménagement et une réduction de mon temps de travail afin que je puisse travailler 28 heures par semaine plutôt que 35. Il s’agit de mon premier emploi en aménagement du territoire; toutes mes expériences de travail antérieures dans des organismes à but non lucratif à vocation environnementale, puis au sein de partis politiques, me sont utiles aujourd’hui. Je suis ravie d’œuvrer dans un contexte qui contribue à véritablement aider les communautés à mieux s’adapter aux inondations. Ma première journée en poste s’est déroulée en présentiel. Le collègue avec qui je travaille en binôme, Éric Leduc, s’est déplacé de Gatineau à Montréal pour m’accueillir! Il m’a fourni la documentation pertinente et présenté les principaux concepts liés à mon emploi. On a discuté des tâches ainsi que des compétences que je souhaitais développer. Éric m’a tout de suite intégrée aux réunions; j’étais au cœur de l’action dès le départ. Éric et moi touchons à maints aspects de la mission du Ministère; notre rôle est d’accompagner le milieu municipal en encourageant une plus grande prise en compte de l’aménagement du territoire dans l’analyse des problématiques d’inondation. Aussi, nous tenons des rencontres avec les municipalités, les municipalités régionales de comté et des organismes pour réfléchir à des solutions visant à réduire la vulnérabilité des personnes en plus d’accroître la résilience des communautés. Tout cela est associé à mes études en urbanisme, et appliquer mes connaissances académiques sur le terrain a augmenté ma confiance en moi! Au MAMH, il existe un bon équilibre entre le travail d’équipe et individuel. Ainsi, nous tenons des réunions, nous analysons des dossiers, nous mettons en place des projets... La variété des tâches fait en sorte qu’on ne s’ennuie jamais. Au Ministère, on peut innover en trouvant des stratégies inédites pour améliorer la résilience des communautés. Cela me plaît considérablement! J’encourage tous les étudiants et toutes les étudiantes à envisager un poste au MAMH. Lorsque j’étudiais, je me projetais dans une carrière en aménagement du territoire et en environnement au Québec. On peut dire que le Ministère m’a offert les possibilités d’emploi qui m’y ont conduite rapidement!

    • No alternative text description for this image
  • #MAMHembauche C’est entre autres grâce à des équipes diversifiées qu’un milieu de travail peut espérer être plus inclusif. Le MAMH vous invite à venir mettre à profit vos compétences et vos connaissances au sein de son équipe, que ce soit en aménagement du territoire ou en droit, notamment. Vous pouvez consulter les offres d’emploi via le https://lnkd.in/ecWURUY9.

    • Simon
Conseiller humain, dynamique, organisé, méticuleux, polyvalent… 
Ici, vous n’êtes pas défini par un handicap. 
Travailler pour le Québec, plus qu’une carrière.
  • #LaRelève: Une expérience professionnelle significative En mai 2023, j’ai décroché, au sein du MAMH, LE stage idéal pour moi, car il fait appel aux connaissances que j’ai acquises au fil de mon baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement de l’UQAM | Université du Québec à Montréal. Il s’agit de ma première expérience en aménagement du territoire, alors que j’en suis à ma deuxième année d’études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Au début de mon stage au Bureau de projets Est – Inondations, nos activités terrain m’ont permis de me familiariser avec les enjeux d’inondation présents sur les territoires municipaux. Ensuite, on m’a attribué des mandats plus spécifiques, consistant par exemple à créer une boîte à outils, à contribuer à la mise en place des comités de suivi ou encore à organiser des ateliers. Dès que j’avais des questions, je pouvais interpeller n’importe quel membre de l’équipe; ils se sont toujours fait une joie de me répondre. Le fait d’échanger régulièrement avec la responsable du stage m’a également permis de bien cerner mon rôle. En somme, le temps que mes collègues de travail m’ont accordé démontre que je suis prise au sérieux au Ministère et qu’on souhaite vraiment que je progresse. En outre, mon directeur est compréhensif et flexible, et il me fait confiance. Je suis donc fort satisfaite de mon expérience au MAMH. Mon stage a eu l’avantage de faire le lien entre mes deux domaines d’études, ce qui a rendu mes connaissances théoriques plus concrètes. Je comprends aussi mieux le rôle des bureaux de projets en inondations coordonnés par le MAMH: planifier l’aménagement des zones inondables à l’échelle des bassins versants jugés prioritaires, dans le but ultime d’accroître la résilience des communautés face aux inondations. Depuis la fin de mon stage, je suis employée étudiante au Ministère. Je souhaite ardemment renouveler mon contrat de session en session jusqu’à la fin de mes études, car j’y ai déjà acquis beaucoup de connaissances et que j’y entrevois de belles possibilités. Lors de mes 14 heures de travail hebdomadaire, j’aide le personnel professionnel du bureau de projets dans certains dossiers. Le fait que mes collègues m’exposent à toutes leurs tâches quotidiennes me permet de mieux comprendre leurs fonctions. Il m’arrive aussi de les accompagner à des rencontres avec des partenaires et des municipalités; je peux ainsi me familiariser avec les mandats sur le terrain. Par ailleurs, j’aide parfois à rédiger des conventions en vue de la mise en place d’études; à d’autres occasions, je prévois des activités visant à mobiliser des partenaires municipaux. Mes occupations professionnelles sont donc très variées et stimulantes.

    • No alternative text description for this image
  • #leMAMHcestAUSSI une direction régionale en Abitibi-Témiscamingue composée d’une équipe de six personnes qui offrent des services adaptés aux besoins des municipalités et des organismes dans les domaines du développement local et régional, de la gestion municipale et de l’aménagement du territoire.   L’Abitibi-Témiscamingue est une région aux multiples ressources et paysages: plus de 22 000 lacs et rivières, des forêts, des ressources minérales et, surtout, un territoire de plus de 65 000km2. Les bureaux du MAMH étant situés dans le centre-ville de Rouyn-Noranda, l’équipe de la direction régionale profite pleinement de l’animation ambiante. «Notre région vaut le détour; la culture y est incroyablement diversifiée et le sentiment d’appartenance, très fort, et ce, autant pour les personnes nouvelles arrivantes que pour celles qui y retournent après leurs études – même si ce retour n’était pas prévu! Les couchers de soleil, aux couleurs de barbe à papa, sont d’une intensité assez spectaculaire et s’y reproduisent régulièrement, comme nulle part ailleurs», mentionne Marie-Eve Germain-Poiré, conseillère en aménagement du territoire et en gestion municipale. «L’Abitibi-Témiscamingue, ce n’est pas juste un environnement naturel magnifique, c’est aussi de la bonne bouffe en terrasse, du hockey de haut calibre, une scène culturelle vibrante et une communauté des plus accueillantes», indique pour sa part Pascal Lemercier, conseiller en développement local et régional. «Chez nous, on vous offre un monde de possibilités pour mettre votre créativité au service du développement durable et prospère d’une région jeune et dynamique! Faites de l’Abitibi-Témiscamingue votre espace de prédilection», ajoute Vanessa Connelly-Lamothe, directrice de la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue.

    • Le MAMH c'est aussi
La Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Montage de photos avec des membres de l'équipe
  • #LaRelève | L’audit interne, une fonction de responsabilité   Je suis étudiante à la Direction de l’audit interne, de la vérification et de l’évaluation des programmes (DAIVEP) du MAMH depuis mai 2023. Il s’agit de ma première expérience professionnelle au sein de la fonction publique. Pendant la session, je travaille à raison de 14 heures par semaine, tout en étant inscrite au MBA en gestion stratégique de projets à l’Université Laval. Lorsqu’on m’a présentée à l’ensemble de la DAIVEP, j’ai senti un accueil très chaleureux de toute l’équipe. Au départ, j’avais beaucoup d’appréhensions, car je n’avais aucune expérience en audit. Or, mes collègues ont fait preuve de beaucoup de patience, d’écoute et de compréhension à mon égard. Elles et ils m’ont aidée à bien comprendre les tâches à accomplir et proposé leur soutien chaque fois que j’en avais besoin ou lorsque je devais être outillée. J’ai rapidement constaté que la culture du MAMH est basée sur l’entraide. Toutes mes craintes ont alors disparu. Mon point de vue est toujours pris en considération lors des séances de travail et, en toutes circonstances, nous collaborons de manière égalitaire au sein de l’équipe. Le fait que je sois prise au sérieux, malgré mon titre d’étudiante, contribue à mon sentiment de bien-être et de reconnaissance. Mon rôle consiste à assister l’équipe d’audit dans l’élaboration et l’exécution des mandats de la direction, notamment en validant les rapports annuels de gestion du Ministère et de la Commission municipale du Québec. Récemment, mon équipe et moi avons mené un audit de performance de la Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations de travail. J’ai aussi été appelée à me pencher sur le processus de gestion intégrée des risques du Ministère dans son ensemble. C’était captivant! L’environnement de travail et l’esprit de solidarité sont les éléments que j’apprécie le plus au Ministère. Étant de nature plutôt réservée, le fait d’évoluer dans une petite équipe m’aide à m’ouvrir aux autres. De plus, mes collègues sont issus de cultures différentes, ce qui amène des échanges et des points de vue variés lors des séances de travail. Bref, en tant qu’étudiante internationale, mon expérience au MAMH fait en sorte que je ne me sens pas étrangère; au contraire, je me sens intégrée et dans mon élément. J’envisage de finaliser mes études cet hiver et mon stage au Ministère devrait se terminer en avril 2024. Travailler dans le domaine de l’audit était l’une de mes aspirations, et le MAMH m’a fourni l’occasion de la réaliser. Cela a renforcé ma conviction selon laquelle tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens. J’entrevois un avenir professionnel rempli d’expériences et de défis aussi enrichissants qu’intéressants.

    • Tania Moka
Étudiante en audit interne à la Direction de l'audit interne, de la vérification et de l'évaluation des programmes

Affiliated pages

Similar pages

Browse jobs