Comment participer au régime d'accession à la propriété 

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet d'effectué un retrait  de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée déterminée. Le RAP vous permet de rembourser les fonds sur une période de 15 ans.

Vous pouvez effectuer un retrait de plus d'un REER tant que vous êtes le rentier de chaque compte REER. Votre émetteur de REER ne retiendra pas d’impôt sur les montants retirés de 35 000 $ ou moins. Certains REER, comme les REER immobilisés ou les REER collectifs, ne vous permettent pas d’effectuer un retrait.

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir participer au RAP, notamment :

Dans tous les cas, si vous avez déjà participé au RAP, vous pourriez être en mesure de le faire à nouveau si votre solde du RAP au 1er janvier de l’année du retrait est nul et que vous remplissez toutes les autres conditions d’admissibilité au RAP.

Les conditions d’admissibilité du RAP

Pour que les retraits de vos REER soient traités comme des retraits admissibles en vertu du RAP, vous devez remplir les conditions ci-dessous.  Si vous effectuez des retraits de vos REER dans le cadre du RAP pour acheter ou construire une habitation admissible au profit d’une personne handicapée déterminée, ou pour aider une personne handicapée déterminée à acheter ou à construire une habitation admissible, vous devez remplir les conditions énoncées ci-dessous.

Les conditions du RAP que vous devez remplir sont les suivantes :

Une propriété de remplacement doit remplir les mêmes conditions qu’une habitation admissible. Pour nous informer que vous achetez ou construisez une propriété de remplacement, envoyez une lettre à l’une des adresses suivantes :

Si votre adresse résidentielle est en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et ou dans certaines villes du Québec (Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Longueuil), faites parvenir votre demande à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Sudbury
Équipe du circuit de travail relatif aux pensions
C.P. 20000, succursale A
Sudbury (Ontario)  P3A 5C1

Si votre adresse résidentielle est au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou dans les régions du Québec qui ne figurent pas sur la liste du Centre fiscal de Sudbury, envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Winnipeg
Équipe du circuit de travail relatif aux pensions
C.P. 14000, succursale Main
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3M2

Indiquez vos nom, adresse et numéro d’assurance sociale, ainsi que l’adresse de la propriété de remplacement. Vous devez indiquer dans la lettre que vous avez l’intention d’occuper la propriété de remplacement comme lieu de résidence principal dans l’année suivant l’achat ou la construction.

Remarques

  • Vous devez remplir le formulaire T1036, Demande de retrait de fonds d’un REER pour chaque retrait admissible.
  • Vous devez vous assurer que toutes les conditions du RAP sont respectées (voir les questions d’admissibilité à la section 1 du formulaire T1036, Demande de retrait de fonds d’un REER). L’ARC peut communiquer avec vous pour vous demander plus de renseignements sur votre retrait du RAP.
  • Si vous effectuez un retrait d’un REER en vertu du RAP et qu’une condition n’est pas remplie, vos retraits d’un REER peuvent être considérés comme non admissibles. Si vos retraits de REER sont jugés inadmissibles, vous devrez inclure une partie ou la totalité des retraits dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année où vous avez reçu les montants. Si nous avons déjà évalué votre déclaration de revenus et de prestations pour cette année, nous la réévaluerons pour inclure les retraits. 
  • Si vous avez cotisé à votre REER dans les 90 jours suivant votre retrait du RAP, votre cotisation au REER pourrait ne pas être déductible. 
  • Si vous avez déjà participé au RAP, vous pourriez être en mesure de le faire à nouveau si votre solde du RAP est nul le 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous prévoyez effectuer un retrait en vertu du RAP et que vous remplissez toutes les autres conditions du RAP qui s’appliquent à votre situation.  Les cotisations à un REER, à un RPAC ou à un RPAC que vous versez au cours des 60 premiers jours de l’année et que vous désignez comme remboursements du RAP pour l’année précédente réduisent votre solde du RAP aux fins de déterminer si votre solde est nul le 1er janvier de l’année en cours.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :