La recherche clinique, au cœur de nos priorités

Chaque année, vos dons, vos activités de collecte et votre engagement envers Leucan nous permettent d’investir en recherche clinique pour lutter contre le cancer chez l’enfant et améliorer les traitements. La recherche clinique en oncologie pédiatrique que vous financez permet aux enfants de recevoir les meilleurs traitements au monde et de limiter les effets secondaires et les risques de séquelles. La diminution des effets secondaires est essentielle, puisque 70 % des enfants qui survivent à un cancer pédiatrique développeront des séquelles. Dans 30 % des cas, ces problèmes seront sévères.

Depuis sa fondation, Leucan a investi près de 20 millions de dollars en recherche clinique, faisant de l’Association le principal bailleur de fonds pour ce type de recherche. Ces investissements sont possibles uniquement grâce aux dons que vous faites, qui permettent aujourd’hui à 82 % des enfants ayant reçu un diagnostic de cancer de pouvoir survivre à leur diagnostic et grandir. Ce progrès salutaire est possible seulement grâce à votre soutien indéfectible.

La recherche est très précieuse à nos yeux. Le diagnostic de Laurent n’est pas très fréquent et il s’agit malheureusement d’un cancer agressif. Les chercheurs découvrent au fil du temps de nouveaux médicaments qui peuvent diminuer les chances de récidives possibles. La recherche est essentielle dans notre cas. De plus, les protocoles de traitements sont modifiés en lien avec les découvertes effectuées. J’ose espérer que les chercheurs mettront la main sur des médicaments aussi efficaces, mais avec moins d’effets secondaires chez les patients.

Julie, maman de Laurent, 20 mois

Neuroblastome, 18 mois de traitements