Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada

Si votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’Agence ont été révoqués

Certaines personnes peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Pour en savoir plus, allez à ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.

Protéger votre Mon dossier d’entreprise

Faites le suivi de votre compte du service Mon dossier d’entreprise pour détecter des activités suspectes, notamment des modifications non sollicitées des renseignements bancaires, de l’adresse postale ou des rendez-vous non autorisés, des changements de représentants ou des demandes de prestations effectuées en votre nom.

Les propriétaires d’entreprise qui soupçonnent que leur compte a été compromis peuvent le signaler à l’Agence ou communiquer avec un agent au moyen de la ligne de demandes de renseignements aux entreprises en composant le 1-800-959-7775 (entre 9 h et 18 h, heure locale, du lundi au vendredi), le 1-866-841-1876 pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ou le 1-613-940-8498 s’ils sont à l’extérieur du Canada et des États-Unis (entre 9 h et 18 h, heure normale de l’Est, du lundi au vendredi).

Le gouvernement du Canada, comme toute autre organisation gouvernementale ou tout organisme du secteur privé, n’est pas à l’abri des menaces à la sécurité permanentes et persistantes en ce qui concerne ses services en ligne. Au cours des dernières années, l’Agence du revenu du Canada a constaté une augmentation des activités de tiers non autorisés qui tentent d’accéder aux comptes de l’Agence des contribuables.

Si vous êtes préoccupé par un accès non autorisé à votre compte de l’Agence, ou si vous avez remarqué une activité suspecte sur celui-ci, nous sommes là pour vous aider. Nous cherchons continuellement à protéger les renseignements des contribuables et à prévenir les incidents de sécurité en ligne à venir.

Sur cette page

Si votre compte est compromis

Si vous croyez que votre compte du service Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client a été compromis, voici quelques renseignements qui peuvent vous aider.

Recevoir une lettre de notre part

Nous envoyons des lettres par courrier recommandé aux particuliers et aux entreprises touchés par des incidents d’accès non autorisé soupçonnés. Si vous recevez une lettre vous informant que votre compte a été compromis, veuillez suivre les instructions dans la lettre.

Signaler une activité suspecte dans votre compte en ligne de l’Agence

Si vous remarquez des changements aux renseignements de votre compte de l’Agence que vous n’avez pas demandés, ou si vous croyez que vos renseignements ont été compromis, signalez-le à l’Agence. Cela peut comprendre des communications de la part de l’Agence au sujet de changements apportés à votre compte que vous n’avez pas autorisés. 

Si vous soupçonnez un accès non autorisé, vous pouvez le signaler au moyen de l’une des options suivantes :

Option 1

Utilisez le formulaire Web en ligne

Formulaire Web sécurisé

Option 2

Appelez l'Agence

Système téléphonique automatisé :
1-800-265-2577 (au Canada)
1-613-221-3176 (à l’extérieur du Canada)

Appel en direct avec un agent :
1-833-995-2336 (comptes de particuliers)
1-800-959-7775 (comptes d’entreprise)
1-800-959-7383 (comptes de fiducie)

Téléimprimeur (ATS) :
1-800-267-7622

Ce que cela signifie pour vous

Si les renseignements liés à votre compte ont été compromis, une personne non autorisée a peut-être eu accès à vos comptes en ligne de l’Agence. Par conséquent, l’Agence prendra les mesures suivantes.

Si vous êtes un particulier, nous procéderons de la façon suivante :

Si vous êtes une entreprise, nous procéderons de la façon suivante :

Comment l’Agence vous en informera

Dès que l’Agence aura connaissance d’un incident présumé de fraude liée à l’identité ou soupçonnera qu’un compte pourrait être la cible d’un fraudeur, elle prendra des mesures de précaution immédiates.

Incidents d 'accès non autorisé soupçonnés

Nous envoyons des lettres par courrier aux particuliers et aux entreprises touchés par un incident d’accès non autorisé.

La lettre fournit des renseignements sur la façon de valider votre identité afin de rétablir l’accès à votre compte et la façon dont nous aidons les personnes touchées par ces incidents. Pour les particuliers, cela pourrait comprendre l’accès à des services de protection du crédit gratuits.

Vol d’identité soupçonné

En cas de vol d'identité soupçonné, nous pourrions vous appeler ou vous envoyer une lettre afin de vous demander de fournir des renseignements sur votre dossier ainsi que des documents afin de confirmer votre identité et vos renseignements personnels.

Ces preuves pourraient inclure :

Si vous avez des doutes au sujet d’un appel ou d’une lettre que vous avez reçu vous demandant de fournir des renseignements, voici comment savoir s’il s’agit vraiment de l’Agence.

Comment prévenir les incidents futurs

 

La prévention des arnaques et l’Agence

Allez à la page La prévention des arnaques et l’Agence pour savoir ce à quoi vous attendre lorsque l’Agence communique avec vous et ce qu’elle pourrait vous demander ou non, ainsi que pour voir des exemples d’arnaques récentes liées à l’Agence.

Veuillez noter que si vous croyez qu’une personne se faisant passer pour un employé de l’Agence vous a appelé, notre ligne de renseignements généraux est là pour vous aider.

Vous pouvez joindre la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1-800-959-8281.

Vous pouvez joindre le service de renseignements aux entreprises au 1-800-959-5525.

Détails de la page

Date de modification :