Le gouvernement du Canada investit dans des systèmes d’énergie propre pour la région de la capitale nationale

Document d'information

Le Programme d’acquisition de services énergétiques planifie la modernisation de l’ensemble du système énergétique collectif depuis plusieurs années, grâce aux fonds prévus dans le budget de 2016. Au cours de cette période, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ainsi que les syndicats locaux et nationaux ont participé à la planification continue du projet et au processus d’approvisionnement en partenariat public-privé.

Une demande de qualification a été publiée pour trouver des fournisseurs en mesure d’offrir des propositions supérieures et novatrices pour la modernisation du système énergétique collectif.

À la suite de cette demande, les entreprises présélectionnées ont reçu une demande de propositions qui décrivait les conditions et les spécifications du projet de manière à orienter l’élaboration de leurs soumissions techniques et financières.

Ce processus a donné lieu à une entente de partenariat public-privé en vertu de laquelle le partenaire privé sera responsable de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un système énergétique plus moderne et efficace. Le gouvernement du Canada demeure propriétaire du système énergétique collectif et continuera d’étudier la possibilité d’utiliser une source d’énergie de rechange à faible teneur ou à teneur nulle en carbone pour réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre.

SPAC mettra sur pied une équipe d’employés du Ministère qui surveillera le contrat et le rendement du consortium retenu. Les employés actuels auront l’occasion de se joindre à l’équipe.

Les employés des centrales de chauffage et de refroidissement et leur syndicat ont régulièrement été consultés sur la nécessité de moderniser le système énergétique collectif ainsi que les impacts potentiels sur les opérations quotidiennes.

SPAC travaille avec les syndicats afin de soutenir tous les employés tout au long de leur transition vers de nouveaux rôles.

SPAC s’engage à respecter les employés et à honorer toutes ses obligations en vertu de la convention collective.