Service Canada entame la réouverture graduelle et sûre d’endroits où sont offerts des services en personne dans tout le pays

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les Canadiens à tous les stades de la pandémie de COVID-19, et il reconnaît que les Centres Service Canada offrent l’un des nombreux moyens importants permettant aux Canadiens d’avoir accès à des mesures de soutien essentielles. Tout au long de la pandémie, le gouvernement a pris des mesures concrètes afin de veiller à ce que les Canadiens aient encore accès aux services et aux prestations auxquels ils ont droit, tout en respectant les lignes directrices en matière de santé publique et en maintenant la sécurité de la population.

Alors que pointe une réouverture de plus nombreux volets de notre économie, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé la réouverture graduelle et sûre de jusqu’à 90 Centres Services Canada partout au pays. Les décisions relatives à la réouverture se prennent en fonction des conseils en matière de sécurité publique et de la priorité voulant que le plus grand nombre possible de Canadiens aient accès à un bureau ouvert de Service Canada.

La réouverture des Centres Service Canada en personne s’appuiera sur les nouveaux services mis en place récemment, comme le portail Service Canada en ligne, afin de répondre aux besoins des Canadiens pendant la pandémie. Ce portail permet aux Canadiens ayant besoin de l’aide de Service Canada de présenter une demande en ligne et de recevoir un appel d’un agent dans les deux jours ouvrables suivants.

Les Canadiens devraient, dans la mesure du possible, continuer à utiliser les services en ligne, y compris le portail Service Canada en ligne. Les Canadiens qui ont besoin d’obtenir des services en personne devraient consulter la page Web Trouver un bureau de Service Canada pour savoir si leur bureau local est ouvert. Le cas échéant, on les encourage à présenter une demande pour obtenir un rendez-vous par le biais du portail Service Canada en ligne, qui permet aussi aux Canadiens qui ont besoin de services en personne de demander un rendez-vous.

Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des employés de Service Canada, un travail considérable a été effectué pour s’assurer que l’ouverture de ces centres se fait dans la plus grande sécurité. Les Canadiens qui entrent dans les bureaux devront respecter la distanciation physique et on les incitera fortement à porter un masque et à se désinfecter les mains. Chacun des Centres Service Canada fonctionnera selon les lignes directrices provinciales et municipales en matière de santé et de sécurité. Par conséquent, des masques seront offerts dans les Centres Service Canada lorsque ces lignes directrices l’exigent.

En outre, afin de continuer à rendre plus accessibles les services en ligne et puisque le numéro d'assurance sociale est essentiel pour accéder aux services et aux prestations du gouvernement, les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande en ligne de numéro d’assurance sociale, et ce, dans un environnement sécurisé et protégé.

Pour obtenir les renseignements les plus récents et en savoir davantage sur les services offerts, consultez le site Service Canada.

Citations

« Alors que les Centres Service Canada en personne rouvrent, servir les Canadiens en toute sécurité restera notre priorité absolue. Le retour de l'accès en personne aux bureaux de Service Canada s'appuiera sur les nouveaux services qui ont été mis en place et continuera de fournir un soutien pratique aux clients qui ont besoin d'aide pour accéder à nos prestations et services. »

- L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

• Les Centres Service Canada reçoivent chaque année plus de 8 millions de visiteurs.

• Parmi les nouvelles mesures de sécurité mises en place dans les bureaux de Service Canada, on compte des affiches concernant la distanciation physique, un nombre de places limité dans les aires d’attente, des barrières transparentes aux comptoirs de service, ainsi que la désinfection accrue des bureaux.

• Les services offerts en personne comprennent le traitement des demandes relatives au numéro d’assurance sociale, aux prestations d’assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada et aux prestations de la Sécurité de la vieillesse, de même que les demandes de passeport pour un voyage essentiel.

• Les services de passeport et de biométrie ne seront pas offerts au cours de la première étape de la réouverture des Centres Service Canada. Pour obtenir des services de passeport d’urgence au Canada, les clients peuvent consulter le site Canada.ca/passeport, qui présente les renseignements les plus récents. Pour obtenir les renseignements les plus récents au sujet des services de collecte de données biométriques, les clients peuvent consulter le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : biométrie.

• Le nouveau portail Service Canada en ligne offre aux Canadiens un soutien pratique lorsqu’ils ont besoin d’aide pour accéder aux prestations et aux services depuis leur foyer.

• Depuis le lancement du portail Service Canada en ligne en mars, plus de 600 000 demandes ont été reçues, ce qui représente environ 45 % du nombre de personnes qui se présentaient quotidiennement dans les bureaux avant la COVID-19.

• Un nouveau Centre d’appui des services mobiles de Service Canada (numéro sans frais) a été lancé en avril, à l’appui des communautés vulnérables qui éprouvent des problèmes d’accès à Internet ou d’autres difficultés quand vient le temps d’accéder aux services, et qui sont habituellement servies par les Services mobiles et de liaison aux communautés.

Personnes-ressources

Jessica Eritou
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ahmed Hussen, C.P., député