Résidentiel Affaires Grandes entreprises Transport Municipalités Partenaires A propos

Cap sur 2030, c'est la nouvelle vision d'Énergir
pour ses activités de distribution de gaz naturel au Québec

Le Québec est en mode réduction de gaz à effet de serre (GES) et chez Énergir on est déjà en action. Notre vision comprend des mesures concrètes - efficacité énergétique, gaz naturel renouvelable, complémentarité des énergies innovante - qui nous permettent de demeurer un acteur clé pertinent face aux enjeux climatiques, économiques et sociaux pour ses clients et le Québec. Deux objectifs nous animent : décarboner notre réseau de gaz naturel et être présents où et quand nous avons de la valeur. Quatre grandes orientations nous guident.

Accroître nos efforts en efficacité énergétique

La seule énergie véritablement verte est celle que l’on ne consomme pas. D’ici 2030, Énergir s’active pour éviter l’émission de 1 million de tonnes de GES supplémentaires grâce à ses programmes d’efficacité énergétique.

Accélérer l'injection de gaz naturel renouvelable

Énergir s’active pour favoriser le développement du gaz naturel renouvelable au Québec afin d’atteindre 10 % dans le réseau gazier à l’horizon de 2030.

Développer une complémentarité forte entre les réseaux gazier et électrique

L’électrification de l’économie pose des défis de capacité et coûts importants. Énergir s’active pour offrir des solutions de biénergie dans le secteur du bâtiment pour gérer la pointe électrique, au meilleur coût pour la société, en électrifiant une portion de certains usages du gaz naturel, tout en maintenant le gaz naturel en période de pointe. On maximise ainsi la valeur du gaz naturel plutôt que les volumes distribués et on réduit du même coup plus de 500 000 tonnes de GES d’ici 2030.

Se diversifier dans de nouveaux vecteurs de croissance durable

L’avenir énergétique s’annonce stimulant et Énergir s’active pour le développement de nouveaux vecteurs de croissance. On s’intéresse à plusieurs pistes porteuses pour l’avenir comme offrir des services d’expertises énergétiques, optimiser l’entreposage énergétique et miser sur la recherche et développement et l’innovation. On considère également différentes avenues pour que l’hydrogène vert contribue à la décarbonation de notre réseau gazier.

Nos ambitions climatiques

L’addition de ces actions nous permettra d’atteindre des cibles ambitieuses. Apprenez-en plus en consultant notre rapport sur la résilience climatique.

-37,5 %

des émissions de GES liées à nos opérationspar rapport à celles de 1990 d'ici 2030

-30 %

des émissions de GES pour l'utilisation du gaz naturel dans le secteur du bâtiment desservi par Énergir d'ici 2030

Carboneutralité

de l'énergie distribuée d'ici 2050

8011 1920x747 siege social B 8011 1920x747 siege social B

Groupe Énergir

À l’échelle du groupe, Énergir et ses filiales sont tournées vers le long terme et pensent l’énergie non pas comme un produit, mais comme un service devant répondre le mieux possible à différents besoins, notamment à celui de réduire les émissions de GES pour tendre vers une économie plus sobre en carbone. On pense l’énergie autrement.

Gaz naturel

Énergir est le principal distributeur gazier au Québec et au Vermont.

Gaz naturel renouvelable

Du gaz naturel renouvelable produit à partir de matières organiques.

Gaz naturel liquéfié

Le GNL, c'est du gaz naturel qui passe de l'état gazeux à l'état liquide.

Gaz naturel comprimé

Le GNC, c'est du gaz naturel comprimé qui peut être utilisé comme carburant.

Éolien

Des investissements dans plusieurs parcs éoliens au Québec et au Vermont

Solaire

Parc solaire, programmes d'efficacité énergétique et autres projets innovants.

Hydroélectricité

La production d'hydroélectricité par l'entremise de notre filiale américaine.

Fumier

La production d'électricité qui prend une forme insoupçonnée au Vermont.