Renseignements et ressources sur la COVID-19 : Réduction des risques d’infection et de propagation du virus

Document d'information

Septembre 2022

La page Web du gouvernement du Canada sur le coronavirus, Canada.ca/le-coronavirus, offre aux Canadiens et Canadiennes un grand nombre de renseignements et de ressources sur la COVID-19, notamment des mises à jour sur la situation, des conseils sur les manières de réduire les risques pour soi et les autres, ainsi que des ressources en matière d’auto-évaluation et de santé mentale et physique.

Du soutien immédiat en matière de santé mentale et de consommation de substances est offert gratuitement à la population canadienne de tous les âges, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le portail en ligne Espace mieux-être Canada (EMC). L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer et surveiller des aspects de leur bien-être mental. L’application Mieux-être peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store.

Des renseignements supplémentaires sur l’épidémiologie de la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé publique sont accessibles en ligne à la page mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19.

Au moment où nous sortons de la phase de crise de la pandémie, les solides assises de protection du Canada, établies grâce à la mise au point et à l’utilisation d’une gamme d’outils, nous aideront à adopter une approche équilibrée et durable en ce qui concerne la gestion à long terme de la COVID‑19. Dans nos efforts visant à réduire les complications graves, ces outils, qui comprennent des vaccins, des mesures de surveillance, de santé publique et des interventions, nous aident à soutenir les populations vulnérables et à alléger le fardeau des systèmes de santé tout en réduisant au minimum les perturbations sociales.

Notre plus grand avantage sera de maintenir un état de préparation. À l’échelle individuelle, le meilleur moyen de rester prêt est de recevoir une série vaccinale complète contre la COVID‑19, y compris recevoir une dose de rappel si vous y êtes admissible, et de continuer à tenir compte des conseils de santé publique adaptés à la situation épidémiologique et aux circonstances locales dans votre évaluation des risques individuels et familiaux et vos décisions concernant l’utilisation de mesures de protection individuelles. En continuant d’appliquer une approche « vaccins plus », nous pouvons être mieux préparés et mieux protégés contre le risque de tomber gravement malade ou d’avoir des complications suite à une infection au virus de la COVID-19, y compris le syndrome post-COVID-19, aussi appelé COVID longue.

Mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d'infection et de propagation de la COVID 19

La vaccination contre la COVID-19

La vaccination est un moyen éprouvé de réduire les conséquences des maladies infectieuses, dont la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 permettent à une personne de développer une immunité au virus qui cause la COVID-19 sans contracter la maladie. Les données probantes continuent de montrer que le fait de se faire vacciner comme recommandé atténue les risques de maladie grave, d'hospitalisation et de décès attribuables à la COVID-19.

Il est très important de recevoir une dose de rappel si vous y êtes admissible, particulièrement si vous avez 50 ans ou plus. Les dernières données indiquent qu'une dose de rappel de vaccin à ARNm contre la COVID-19 peut offrir une protection plus durable et une meilleure efficacité, même si vous avez déjà été infecté auparavant.

Au fil du temps, le virus SRAS-CoV-2 a évolué en de multiples variants et sous-lignées qui peuvent échapper partiellement à l’immunité conférée par les vaccins. En ce qui concerne les sous-lignées appartenant à la lignée du variant Omicron, la protection contre l’infection conférée par deux doses de vaccin à formulation originale contre la COVID-19 est plus faible que pour les variants précédents, et cette protection diminue avec le temps. Bien qu’une troisième dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 ait permis de rehausser la réponse immunitaire aux niveaux plus élevés observés après la série primaire, on s’attend à un niveau de protection davantage fortifié avec les nouvelles formulations de vaccins bivalents. Les formulations bivalentes du vaccin contre la COVID-19 ciblent à la fois la souche originale du virus SRAS-CoV-2 et une souche d’Omicron afin d’offrir une protection plus concertée contre les variants d’Omicron actuellement en circulation et une couverture plus large des variants préoccupants du SRAS-CoV2.

J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, notamment sur la façon dont les vaccins sont créés et sur ce à quoi il faut s'attendre lors de votre vaccination. Consultez le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'approbation rigoureux du Canada qui comprend l'examen de conformité aux normes d'efficacité, d'innocuité et de qualité, l'autorisation des vaccins ainsi que la surveillance continue de leur innocuité et de leur efficacité.

Les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à chercher des sources d'information fiables et dignes de confiance pour guider leurs décisions concernant la vaccination, comme leur fournisseur de soins de santé, les autorités de santé publique de leur localité ou les sites Canada.ca et Immunisation.ca.

Si vous lisez ou communiquez de l'information dans les médias sociaux, assurez-vous qu'elle provient d'une source originale fiable.

Traitement COVID-19

Si vos symptômes vous inquiètent, consultez votre prestataire de soins de santé ou les ressources sanitaires locales. Ils peuvent vous recommander des mesures ou des médicaments que vous pouvez prendre. Si vous êtes immunodéprimé ou si vous présentez un risque élevé de conséquences graves, il est particulièrement recommandé de vous renseigner sur l'accès à un traitement anticipé avant de tomber malade. Il existe différents traitements pour le COVID-19, dont certains doivent être commencés rapidement après l'apparition des symptômes. Savoir comment accéder au traitement à l'avance peut aider à minimiser les retards dans le début de votre traitement si vous êtes infecté.

Détails de la page

Date de modification :