Téléchargez votre Guide d'action dès aujourd'hui

La violence fondée sur le genre est partout autour de nous

184 femmes et filles ont été tuées par des actes de violence au Canada en 2022. Les relations violentes comme celles-ci passent souvent inaperçues. Les personnes se retrouvent piégées pendant des années sous des menaces de violence si elles essaient de s’échapper ou de demander de l’aide. Pour les personnes confrontées à l’inégalité, à la discrimination et au racisme, le risque de violence et de sévices est encore plus grand.

De la stigmatisation à la sécurité

Si vous ne pensez pas que cela touche quelqu’un que vous connaissez, détrompez-vous. Deux tiers (64%) des Canadien·ne·s connaissent une femme qui a vécu de la violence physique, sexuelle ou émotionelle. 

Quand il est question de violence, on remarque toujours une culture de stigmatisation. La stigmatisation fait taire et cause des tragédies évitables.

La Fondation canadienne des femmes a créé l’appel à l’aide, un simple geste de la main, qui peut être utilisé silencieusement pour demander de l’aide.

Mais nous devons savoir comment réagir à l’appel à l’aide lorsque quelqu’un est dans une situation dangereuse et abusive. C’est pourquoi nous avons créé le Guide d’action pour répondre à un appel à l’aide. Cet outil aide les proches, les ami·e·s, les collègues et le voisinage à reconnaître cette violence et donne des conseils sur comment répondre de façon encourageante et dénuée de jugement.

Cet outil peut aider à sauver des vies.

Téléchargez le Guide d’Action aujourd’hui, et faites partie du réseau qui va mettre fin au jugement et soutenir les personnes victimes de violence.

Répondez à l'appel

Inscrivez-vous au Guide d'action et au parcours d'apprentissage pour apprendre à reconnaître les signes de violence fondée sur le genre - et potentiellement sauver la vie de quelqu'un.

* Indique le champ obligatoire

En cochant cette case, vous acceptez de recevoir des courriels de la Fondation canadienne des femmes pour recevoir plus de ressources et en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez aider les victimes de violence.