Étude GoStudent sur l'éducation du futur 2023

Nous avons interrogé 6147 parents et leurs enfants à travers six pays européens pour connaître leur opinion sur le système scolaire actuel et sur ce qu'il devrait changer pour les générations futures.
Partout en Europe, les générations Z et Alpha font preuve d'ambition et ont une vision claire de ce qu'elles attendent de leur scolarité : une évolution dans les programmes et une meilleure intégration des nouvelles technologies seraient les clés afin de mieux les préparer et réussir leur vie professionnelle.

Un mot de Felix Ohswald

Quand je pense à la salle de classe du futur, je suis convaincu d’une chose : elle sera très différente de celle que nous avons connue durant notre enfance. Je n’ai aucun doute sur le fait que les nouvelles technologies vont transformer l'environnement d’apprentissage des enfants. Par ailleurs, je pense que nous devrions prêter davantage attention aux besoins de chaque génération d’apprenants. Ainsi, nous transformerons non seulement la manière d’enseigner, mais aussi les matières enseignées. Alors que nous menons cette transition vers une éducation de qualité plus accessible grâce à la technologie et l’innovation, nous tenons à ce que ce soit la voix des élèves actuellement scolarisés qui oriente nos décisions et nos développements. En écoutant leurs besoins aujourd'hui, nous serons en mesure de développer le potentiel de chaque enfant et de poser les jalons d'une meilleure éducation pour l'avenir.
FELIX OHSWALD COFONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GOSTUDENT

Points clés de l'étude

Les nouvelles technologies facilitent-elles l’apprentissage et favorisent-elles la créativité ?

7 enfants sur 10 en France pensent que oui !
70% ont également le sentiment que les nouvelles technologies favorisent leur créativité, contre 69% pour la moyenne des enfants en Europe.

Les nouvelles technologies occupent-elles une place suffisante dans le programme scolaire ?

75% des enfants souhaitent que les nouvelles technologies soient davantage intégrées dans leur cursus.
Seulement 45% des enfants en France estiment que leurs professeurs maîtrisent les nouvelles technologies et les encouragent à apprendre avec, l’un des taux les plus bas d’Europe.

Le métavers aura-t-il un rôle clé à jouer dans l'apprentissage à l'avenir ?

80%
des enfants pensent que le métavers est utile pour apprendre.
58%
des enfants pensent que le métavers leur permettra d'apprendre plus efficacement.
64%
des parents en France voient l’intérêt d’utiliser le métavers à des fins éducatives - l’un des taux les plus bas d’Europe.

La prochaine génération rêve d'exercer un métier qui lui plaît

Quelle importance a chacune de ces propositions pour toi lorsque tu penses à l'avenir ?

En France, les enfants sont avant tout motivés par l’idée de pouvoir exercer un métier qui leur plaira. Par rapport à leurs voisins européens, ils insistent davantage sur l’importance d’une vie sociale épanouie, ainsi que sur la performance et la réussite au travail.
Ils sont en revanche moins nombreux à évoquer le désir de changer le monde par rapport à d’autres pays européens, comme l’Italie où les enfants sont 81% à donner cette réponse.

Cependant, seul un enfant sur deux en France pense que l'école le prépare au métier de ses rêves.

Les enfants veulent être mieux préparés pour l’avenir

Les compétences que j’acquiers à l’école me permettront de…

Les enfants en France sont d'accord pour dire que l'école leur apprend à comprendre les sujets autour de l'environnement, mais ils sont en retard par rapport à la moyenne européenne lorsqu'il s'agit d'apprendre à gérer leurs finances.
41%
aimeraient suivre des cours sur la finance.
50%
aimeraient apprendre à développer des jeux vidéo.
50%
aimeraient suivre des cours sur l’IA.

Les parents sont-ils d'accord que ces matières devraient être enseignées à l'école ?

Les parents en France se situent au-dessus de la moyenne européenne lorsqu'il s'agit de souhaiter que l'environnement soit enseigné à l'école.

Ils portent un intérêt moins grand que la moyenne européenne aux cours portant sur la programmation et le développement de nouvelles technologies.

À propos de GoStudent

GoStudent est une entreprise de soutien scolaire en ligne qui propose des expériences d'apprentissage personnalisées aux enfants de tous niveaux. En s'appuyant sur l'innovation, GoStudent a la volonté d'exploiter le meilleur des nouvelles technologies pour ré imaginer l'éducation du futur.
Notre objectif est clair: nous voulons libérer tout le potentiel de chaque enfant grâce à des parcours d'apprentissage innovants et personnalisés.

Contact Presse

Lucie Poncet PR & Communications Manager France lucie.poncet@gostudent.org +33 6 60 46 68 67