Ville de Laval

Inondations et crue printanière

Laval est une île bordée par les rivières des Mille Îles et des Prairies, ainsi que par le lac des Deux Montagnes. Le risque d’inondation, surtout au printemps, est bien réel pour les bâtiments riverains. La Division sécurité civile assure une surveillance accrue des niveaux d’eau à certaines périodes de l’année afin de prévenir les inondations.

Crue printanière

Mise à jour : 28 mars 2024, 14 h 15

Niveau d'alerte : Vigie saisonnière

Suivez l'état de la situation.

Du 15 mars au 15 mai de chaque année, la Division sécurité civile de la Ville de Laval exerce une vigie saisonnière pour les crues printanières. Cette période est plus propice aux inondations en raison du réchauffement des températures, de la fonte des neiges et de la débâcle des couverts de glace.

Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution de la situation et les consignes en cas de risque d’inondation.

Apprenez-en plus sur la surveillance des cours d'eau en période de crue.

État de la situation

Niveaux d'eau et débits normaux sur les rivières des Prairies et des Mille Îles. Maintien de la surveillance de la situation.

Abonnement aux avis importants

La Ville de Laval demande aux Lavallois de s’abonner aux communications de la Ville en cas d’avis importants ou de situations d’urgence afin d’être rapidement informés.

Stratégies d'intervention

Inondations liées à la crue printanière

Il est important de rappeler que les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité et de la sauvegarde de leurs biens.

En réponse au risque d’inondations, la Ville adapte sa stratégie. Un nouveau plan d’action est mis en place pour une réaction plus agile et mieux ciblée aux besoins réels des secteurs affectés.

• Maintien des mesures de protection temporaires mises en place par la Ville pour assurer une protection collective des infrastructures essentielles : routes, bâtiments publics, etc.
    • Changement de procédure pour la distribution des sacs de sable : fin de la livraison à domicile.

Nouvelle procédure pour la distribution de sacs de sable

• Distribution de sacs de sable à partir de sites de distribution mis à disposition stratégiquement en fonction de l'évolution de la montée des eaux.
    • Les adresses des sites de distribution seront communiquées lors de leur ouverture.
    • Les résidents à risque d’être touchés par une inondation seront invités à se rendre à l’un des sites de distribution pour obtenir les sacs de sable nécessaires à la protection de leur propriété.
    Prenez connaissance du programme général d’aide financière du gouvernement du Québec pouvant être accordé aux propriétaires et locataires touchées par un sinistre pour la mise en place de mesures de protection temporaires.

Quoi faire en cas d'inondation?

Dommages et réclamations

• Contactez d’abord votre assureur et fournissez-lui les documents requis.
    • Documentez l’état des lieux en prenant des photos ou en filmant les dommages subis, et sortez rapidement de la maison le contenu et les matériaux qui ont été souillés.
    • Assurez-vous de mandater un expert après-sinistre reconnu pour le nettoyage.
    • Avisez l’institution financière qui vous a consenti un prêt hypothécaire pour déclarer les dommages.
    • Avant d’entamer des travaux, demandez votre permis à la Ville de Laval.

Travaux de remise en état des bâtiments inondés

• Aucun permis de construction n’est requis pour retirer les matériaux de finition affectés par les inondations. Toutefois, le propriétaire d’une construction qui a été endommagée doit, sans délai, prendre les mesures nécessaires afin de sécuriser les lieux.
    • Certains travaux subséquents n’ont pas besoin d’un permis, puisqu’ils peuvent être considérés comme étant des travaux d’entretien.

Réclamations

Il est possible de bénéficier d’une assistance financière via le Programme général d’assistance financière lors de sinistres.

Clientèles admissibles :
    • particuliers, en raison de dommages à leurs biens ou de frais d’hébergement temporaire
    • entreprises ou entreprises agricoles
    • propriétaires de bâtiments locatifs
    • organismes communautaires portant assistance aux sinistrés.

Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un sinistre

Depuis 2023, ce programme prévoit qu’une indemnité jusqu’à un maximum de 8 000 $ par logement ou par résidence pourrait être accordée pour la mise en place de mesures préventives temporaires (exemples : déplacer des meubles et appareils à un étage supérieur, installer des sacs de sable, installer ou surveiller des pompes, etc.) Aucune pièce justificative n’est requise. Renseignez-vous à Dépenses admissibles en cas d'inondation ou d'autres sinistres.

Inondations : documentation et informations générales

Les inondations peuvent être causées par l'un ou l'autre des phénomènes suivants :

• Augmentation du débit d'un cours d'eau par des pluies importantes, la fonte des neiges ou le bris d'un barrage.
    • Réduction de l'espace d'écoulement de l'eau par la formation de frasil ou des embâcles de glace.
    • Augmentation locale du niveau d'eau aux endroits exposés à des vents forts

Les conséquences d'une inondation sont nombreuses :

• Dommages importants aux objets et aux bâtiments
    • Contamination des biens, des bâtiments et de la nourriture par la moisissure
    • Contamination de l'eau potable provenant de puits
    • Routes et ponts fermés ou endommagés
    • Pannes électriques
    • Évacuation du domicile ou du lieu de travail
    • Accidents et noyades
    • Etc.

Zones exposées aux inondations (plaine inondable)

Pour connaître la cartographie et la règlementation applicables aux zones inondables, consultez la section à cet effet.

Surveillance des cours d'eau

14 stations télémétriques sont installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l’île Jésus et assurent une surveillance du niveau d'eau des rivières des Prairies et des Mille Îles. Elles permettent de suivre l'évolution des niveaux et de générer des alertes advenant une situation problématique. Une caméra a aussi été installée afin de suivre en temps réel des situations particulières. Ces données ne sont toutefois pas disponibles en temps réel, car elles doivent être préalablement validées et interprétées. La Ville de Laval a aussi accès à des sondes gouvernementales bonifiant son réseau.

En période de crue, des prévisions de débit sont produites par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ainsi que par la firme Hydro Météo afin de guider les actions de la Ville. Lorsque la situation devient plus préoccupante, la Ville peut aussi déployer une vigie terrain dans les zones plus sensibles.