Premier semestre 2019

Meilleur début d'année pour la construction résidentielle au Québec depuis 2010!

Le nombre de mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus recensé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de janvier à juin s’est élevé à 21 081 logements, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation est principalement attribuable à la construction d’appartements qui a donné le ton avec plus des trois quarts des nouvelles habitations (16 329 logements) et une hausse de 15 %.

La construction de logements locatifs connaît une forte poussée, avec un bond de 27 %, soit 11 668 mises en chantier. Elles ont ainsi représenté plus de la moitié de toutes les nouvelles constructions au Québec depuis le début de l’année.  

Sur le plan des régions administratives du Québec, la région de l'Outaouais s’est nettement démarquée, alors que les mises en chantier ont plus que doublé (+104 %). On y a entamé la construction de 1 659 nouveaux logements de janvier à juin. Les autres régions ayant enregistré une croissance de l’activité de construction comparativement à la même période l’an dernier sont l’Estrie (+41 %), Chaudière-Appalaches (+34 %), Montréal (+28 %) et la Montérégie (+7 %). À l’inverse, les données du bilan révèlent aussi des baisses notables observées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (-51 %), de la Mauricie (-36 %), de Laval (-30 %) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (-27 %).        

Au chapitre de la valeur des permis de construction, l’APCHQ remarque toutefois une baisse de 12 % au cours des six premiers mois de l’année, pour une valeur totale de 3,9 milliards de dollars pour l’ensemble des villes du Québec. Ces permis autorisaient la construction de 22 777 logements, soit une diminution de 9 %, qui annonce possiblement un fléchissement dans le rythme des mises en chantier en seconde moitié d’année.  

Du côté des permis de rénovation, les villes de la province ont autorisé des travaux d’une valeur de 1,2 milliard de dollars au cours du premier semestre de 2019, soit une hausse de 9 %. La valeur moyenne des permis de rénovation octroyés aux propriétaires-occupants était de 17 036 $.

Finalement, pour ce qui est des régions administratives du Québec, on note des augmentations substantielles de la valeur des permis de rénovation consentis sur la Rive-Nord de Montréal, avec des hausses de 58 %, de 45 % et de 39 % respectivement à Laval, dans les Laurentides et dans Lanaudière.    

Pour consulter le document complet

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Tri sur chantier : une augmentation de 25 % du taux de valorisation des résidus de construction

17/04/2024

L'APCHQ est fière de présenter les résultats prometteurs de son projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). 

En savoir plus